Instructions de l’encadrant TP (non-référent)

🖥️ Accès aux plateformes de travail

Vaniila : Tandis que les étudiants reçoivent le 15 janvier leur mot de passe de la plateforme Vaniila directement dans leur boîte mail, les encadrants doivent au préalable avoir demandé un accès personnel ici. Consultez ici la doc Vaniila.

Teams : les encadrants non-référents reçoivent leur accès Teams conformément aux industructions de connexion de cette page.

A noter : les encadrants responsables de l’équipe pédagogique ont des droits d’accès Teams supérieurs et des rôles légèrement différents dans le cadre de l’enseignement à distance.

📽️ Organisation des réunions Teams en TP usecase

Sur Teams, chaque use-case est partagé en plusieurs salles : 1 salle Général pour parler tous ensemble du même usecase, et 1 canal par groupe d’étudiants.

Un encadrant responsable de l’équipe pédagogique est présent avec vous dans votre usecase. Pour simplifier la coordination, il est de son rôle de démarrer la réunion visio dans Général, et canaliser au besoin les étudiants vers le canal Général pour faire des annonces. De ce fait, vous avez juste à rejoindre les réunions visio que votre encadrant responsable a ouverte.

Cependant vous (les encadrants non-responsables) et les étudiants pouvez vous-aussi démarrer des réunions au besoin. Dans ce cas la personne qui a créé la réunion en est propriétaire (et dispose de droits privilégiés pour la clôturer, inviter d’autres personnes etc).

Si aucune réunion n’est en cours c’est-à-dire que vous ne voyez pas le message suivant dans un canal, vous pouvez la démarrer et vous en serez propriétaire :

Cliquez sur le bouton Démarrer une réunion en haut à droite de l’écran. Vous pourrez alors mettre un sujet à votre réunion pour s’y retrouver plus facilement, configurer votre micro / vidéo / son puis rejoindre la réunion.

Démarrer une réunion dans la salle de usecase (général ou groupe) dans laquelle vous vous trouvez

💻 Environnement de travail Vaniila

Les travaux en groupe seront réalisés dans Vaniila, une plateforme Cloud permettant l’édition en ligne de notebooks Jupyter et l’exécution de programmes Python.

Pour obtenir un accès encadrant à celle-ci, veuillez vous enregistrer ici (ne s’applique pas aux étudiants qui reçoivent leur mot de passe directement par mail conformément à leurs instructions).

A noter : deux serveurs de notebooks ont été mis en ligne, le premier essentiellement destiné aux encadrants et le second aux apprenants. Les deux disposent d’un accès aux mêmes données et le fait que vous soyez enregistrés sur des serveurs différents ne pose pas de problème.

Vaniila est la seule plateforme centralisant le travail des participants et partagé entre tous les membres du groupe et ses encadrants (y compris l’encadrant représentant l’entreprise). Le code et les jeux de données dont ils ont besoin doivent s’y trouver. Il est permis d’utiliser d’autres outils en ligne, mais veillez à ce que le dernier jour les participants téléchargent sur Vaniila tous les fichiers dans leur version finale. Tous les utilisateurs du groupe conserveront l’accès pendant 1 mois après le workshop, puis toutes les données seront détruites.

Une documentation relative à Vaniila est disponible en ligne, nous vous invitons à la lire attentivement et à vous y référer en cas de problèmes d’utilisation.

🆘 Assistance aux étudiants

Nous demandons aux encadrants non-référents de visiter régulièrement le canal d’entraide Python / IA dans lequel chaque étudiant ou encadrant peut poser une question ou bien y répondre librement sur les usages de fond des technologies mises en œuvre dans le TP : modules Python / Jupyter / algorithmes d’IA …

Les salles d’assistance technique ne sont à utiliser que si vous (ou vos étudiants) avez un problème au niveau des outils permettant l’hybridité et le distanciel : Problème de droits d’accès aux salles Microsoft Teams, problème quant-à la réservation d’un créneau auprès d’un exposant de e-dating, etc.

Salles d’aide et d’entraide pour les visiteurs

❓ Et après ?

Revenez sur la page 🔙 Venir au workshop pour lire les instructions d’accès à d’autres temps du programme d’AI4Industry.