Instructions d’accès du participant TP (étudiants)

Si vous n’avez pas encore accès au Microsoft Teams de AI4Industry, commencez par vous rendre sur cette page.

Les TP se déroulant en multisite, vous devez vous rendre dans la salle indiquée en présentiel et aussi démarrer la connexion à Microsoft Teams pour travailler avec les étudiants distants de votre groupe.

📹 Démarrage du TP en visio

Au démarrage d’un TP, localisez les salles visio de votre usecase. Le usecase sur lequel vous êtes affecté a dû vous être communiqué en amont par vos enseignants ou par les organisateurs, il existe un total de 11 usecases dont le nom correspond à celui de l’entreprise qui l’a proposé.

Il est souhaitable que le TP commence dans le canal Général avant que vous vous sépariez dans les salles correspondant à votre groupe de travail. Cette réunion visio dans Général est démarrée à l’initiative d’un encadrant.

Attendez que l’icône « caméra » apparaisse à côté de la salle Général puis rejoignez-la :

Rejoindre une salle de visio Général ou salle de groupe d’un usecase

Si aucune salle ne démarre, vous pouvez vous-même démarrer une réunion pour commencer à travailler avec vos camarades de groupe. Cependant pour la bonne organisation du TP il est préférable qu’un encadrant démarre la réunion dans Général lui-même avant que vous puissiez librement vous répartir dans les salles de groupe.

💻 Environnement de travail Vaniila

Les travaux en groupe seront réalisés dans le cadre de Vaniila, une plateforme Cloud permettant l’édition en ligne de notebooks Jupyter et l’exécution de programmes Python.

Les identifiants de connexion à celle-ci vous ont été transmis par mail le 15 janvier :

  • pensez à vérifier vos SPAMs si le message ne vous est pas parvenu
  • n’essayez pas de vous enregistrer ou ouvrir un compte sur Vaniila, votre mot de passe vous sera nécessairement envoyé par mail

Une documentation relative à l’utilisation de Vaniila est disponible en ligne, nous vous invitons à la lire attentivement et à vous y référer en cas de problèmes d’utilisation.

Note importante : des changements d’affectation ont été opérés, depuis le 15 janvier, relativement aux use cases KTK et EINDEN. Si vous étiez initialement affectés à l’un ou l’autre de ces use cases, veuillez vérifier vos emails car de nouveaux identifiants de connexion peuvent vous avoir été adressés le 17 janvier.

🆘 Aide et assistance technique

Vos encadrants sont bien entendu la première porte d’entrée pour obtenir de l’aide. Cependant des salles Teams sont disponibles pour demander de l’aide et en recevoir.

La salle d’entraide Python / IA est entièrement libre : posez-y des questions détaillées et contextualisées et répondez-y librement sur les usages de fond des technologies mises en œuvre dans le TP : modules Python / Jupyter / algorithmes d’IA …. Nous comptons sur vous pour animer cette communauté dans cette salle d’entraide qui est multi-groupes et multi-usecases.

Les salles d’assistance technique ne sont à utiliser que si vous avez un problème au niveau des outils permettant l’hybridité et le distanciel : Problème de droits d’accès aux salles Microsoft Teams, problème quant-à la réservation d’un créneau auprès d’un exposant de e-dating, etc.

Salles d’entraide et d’assistance technique

👿 Comportement et abus

Nous attirons votre attention sur le fait que toutes vos actions sur la plateforme Microsoft Teams sont journalisées. Ne faites aucun usage de Teams que vous ne vous permettriez pas dans un usage scolaire en présentiel. En cas d’abus, les administrateurs se réservent le droit de remonter jusqu’à l’auteur, révoquer son accès, et reporter l’incident à son établissement scolaire.

❓ Et après ?

Revenez sur la page 🔙 Venir au workshop pour lire les instructions d’accès à d’autres temps du programme d’AI4Industry.